Historique d' Opération Brésil

 

En 1999, un groupe d'étudiants du foyer socio-culturel du lycée professionnel Martin NADAUD de Saint Pierre Des Corps (Indre et Loire) a manifesté le souhait de travailler pour une communauté étrangère, notamment en aidant des enfants défavorisés. Surgit alors l'opportunité pour ces élèves de collaborer à la construction d'une école en BOSNIE. Cette entreprise fut écartée à cause du conflit au KOSOVO proche.

La sœur Marie-Aline Foussat, et deux professeurs du lycée, Pascal CAQUINEAU et André FOUGERAY eurent connaissance par l'intermédiaire du Père François LEWDEN (Padré Chico- Pedreira Prado Lopes), du besoin de réforme et d'agrandissement de la Crèche VILA SUMARE à BELO HORIZONTE au Brésil (450 km au nord de Rio de Janeiro).

C'est ainsi que vit le jour ce nouveau projet de la venue d'un groupe de cette école d'enseignement technique, en vue d'une action sociale en faveur des enfants de cette communauté.

Le principal objectif des professeurs était la prise de conscience de leurs élèves quant à l'importance du travail à effectuer pour et avec les habitants d'un quartier populaire en terre étrangère, et à la difficulté pour ces enfants de bénéficier d'une éducation de bonne qualité dans un lieu le mieux adapté possible. Devant cette réalité, la main d'oeuvre qualifiée du groupe français apporterait son savoir-faire et le partagerait avec la communauté de la crèche en retour ; dans la mesure du possible, les jeunes volontaires souhaitaient connaître un peu plus la culture du du Brésil et plus particulièrement du Minas Gerais.

Chacun des élèves fut chargé de chercher et recueillir l'argent nécessaire à leur voyage au Brésil. Ces fonds provenaient essentiellement :

- du conseil régional de la Région Centre,

- de la Mairie de Saint Pierre Des Corps,

des dons d'entreprises du BTP et de donateurs privés,

- de la contribution de chaque participant du groupe.

Le voyage eut lieu en juillet 2000 (période de vacances en France). Le groupe était constitué de sœur Marie-Aline, des deux professeurs Pascal Caquineau et André Fougeray et de 13 élèves du cours technique.

L'action se poursuivit les années suivantes sur le même site de SUMARE. En 2003 était créée officiellement l'Association OPERATION BRESIL.

 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site